• Un enfant m'a dit

    Pierre Gamarra a inspiré les élèves de la classe. Ils ont étudié la poésie "Un enfant m'a dit" et, après avoir choisi un nouveau thème, ont composé leur propre poésie.

    Bonne lecture !

     

    Une cavalière m'a dit

     

    Une cavalière m'a dit:un poulain

    Est comme une fleur dans un paysage...

     

    Une cavalière m'a dit:un poulain

    C'est comme un doudou...

     

    Une cavalière m'a dit:un poulain

    Est un confident,un papa,une maman,

    un frère, une sœur...

     

    Une cavalière m'a dit: un poulain

    C'est mignon ,c'est doux et joli...

     

    Une cavalière m'a dit:je voudrais,

    Je voudrais un cheval bai ou pie.

     

    Noémie Denis

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un copain m'a dit

     

    Un copain m'a dit: la Lune

    est un caillou au fond d'un trou noir...

     

    Un copain m'a dit: la Lune

    c'est du blanc dans le noir...

     

    Un copain m'a dit: la Lune

    c'est du blanc, du noir

    mais plus près c'est du gris...

     

    Un copain m'a dit: la Lune

    est un rond tout blanc...

     

    Un copain m'a dit: je voudrais,

    je voudrais que la Lune soit blanche...

     

    Baptiste Desnues

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un ami m'a dit

     

    Un ami m'a dit: une fleur

    c'est mille couleurs...

     

    Un ami m'a dit: une fleur,

    c'est un parapluie, mais en plus joli...

     

    Un ami m'a dit: une fleur ,

    c'est un parfum magnifique,

    sur son lit de verdure...

     

    Un ami m'a dit: une fleur,

    c'est une odeur qui ne fait ressentir que du bonheur...

     

    Un ami m'a dit: je voudrais,

    je voudrais trouver la plus belle des fleurs.

     

    Louise Roland

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un copain m'a dit

     

    Un copain m'a dit: la Lune

    est une perle blanche froide …

     

    Un copain m'a dit: la Lune

    est un bonbon blanc et rond …

     

    Un copain m'a dit: la Lune

    est une boule de neige

    plongée dans l'eau très glacée...

     

    Un copain m'a dit: la Lune

    est le blanc d'un œuf dans une poêle...

     

    Un copain m'a dit: je voudrais,

    je voudrais la jeter en l'air.

     

    Quentin Koscielny

    École des Buttes

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Une maman m' a dit

     

    Une maman m'a dit : la Lune

    est une perle aux couleurs froides …

     

    Une maman m'a dit :la Lune

    est une boule de neige...

     

    Une maman m'a dit :la Lune

    est un drap blanc illuminé

    à la lueur du soleil …

     

    Une maman m'a dit : la Lune

    est un flocon de neige tombant dans la mer …

     

    Une maman m'a dit :je voudrais,

    je voudrais voler au-dessus de la Lune.

     

    Mathis Sebin

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un voisin m'a dit

     

    Un voisin m'a dit: la Lune

    est un cercle pâle dans l'eau qui vibre...

     

    Un voisin m'a dit: la Lune

    est une lumière dans la nuit...

     

    Un voisin m'a dit: la Lune

    est un nuage gris et blanc

    dans un trou d'ébène qui tombe...

     

    Un voisin m'a dit: la Lune

    est un diamant sur une larme...

     

    Un voisin m'a dit: je ne voudrais

    Je ne voudrais rien que la Lune.

     

    Léa Gauthier

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un voisin m'a dit

     

    Un voisin m'a dit: la Lune

    est une boule grise dans un océan d'étoiles...

     

    Un voisin m'a dit: la Lune

    est une pomme grise pleine de trous...

     

    Un voisin m'a dit: la Lune

    est une toupie autour d'une pierre bleue

    faite de terre et de mer...

     

    Un voisin m'a dit: la Lune

    est un bol de sable gris sur du coton...

     

    Un voisin m'a dit: je voudrais,

    je voudrais pêcher la Lune.

     

    Halin Rodrigue

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Une voix m'a dit

     

    Une voix m'a dit: la tendresse,

    est un lit de douceur …

     

    Une voix m'a dit: la tendresse,

    est une impression de caresse...

     

    Une voix m'a dit: la tendresse,

    est un sentiment que des parents

    donnent à leur enfant …

     

    Une voix m'a dit: la tendresse,

    c'est un geste intérieur agréable …

     

    Une voix m'a dit : la tendresse, je voudrais,

    je voudrais en avoir, moi aussi.

     

    Carla Pierre-Jean

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Une amie m'a dit

     

    Une amie m'a dit: un nuage

    est doux comme du coton...

     

    Une amie m'a dit :un nuage

    est blanc comme de la neige...

     

    Une amie m'a dit: un nuage

    est comme une feuille blanche

    et soyeux comme de la dentelle de soie...

     

    Une amie m'a dit: un nuage

    est étincelant comme une étoile...

     

    Une amie m'a dit: je voudrais,

    je voudrais récolter les nuages...

     

    Maëlys Ferreira

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un copain m'a dit

     

    Un copain m'a dit: les nuages

    sont blancs comme une étoile...

     

    Un copain m'a dit: les nuages

    sont doux comme des lits...

     

    Un copain m'a dit :les nuages

    sont des bateaux qui

    naviguent sur l'eau...

     

    Un copain m'a dit: les nuages

    sont des lit qui flottent...

     

    Un copain m'a dit: je voudrais,

    je voudrais m'allonger sur les nuages.

     

    Loghan Devoldere

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Une star m'a dit

     

    Une star m'a dit: la mer

    est un point bleu dans la galaxie....

     

    Une star m'a dit :la mer

    est le sol des bateaux.....

     

    Une star m'a dit: la mer

    est le monde

    des animaux marins....

     

    Une star m'a dit: la mer

    est le reflet du ciel qui bouge....

     

    Une star m'a dit: je voudrais,

    je voudrais vivre dans la mer .

     

    Mehdi Sadaoui

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Quelqu'un m'a dit

     

    Quelqu'un m'a dit: la Lune

    est une boule de glace vanille dans un chocolat chaud …

     

    Quelqu'un m'a dit: la Lune

    est une boule de papier jetée dans la poubelle noire...

     

    Quelqu'un m'a dit: la Lune

    est une boule à facettes qui tourne dans le noir

    projetant les étoiles dans l'immense galaxie...

     

    Quelqu'un m'a dit: la Lune

    est une miette de mie sur la nappe sombre...

     

    Quelqu'un m'a dit: je voudrais,

    je voudrais viser la Lune!

     

    Axel Rabossi

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Une star m'a dit

     

    Une star m'a dit: la vie

    c'est comme une pomme dès qu'elle est finie, tu n'as plus rien …

     

    Une star m'a dit: la vie

    est comme un morceau de verre, tu peux la briser à tout moment...

     

    Une star m'a dit: la vie

    est exceptionnelle, alors profite en pleinement

    et ne fais jamais la tête pour un rien …

     

    Une star m'a dit :la vie

    est douce et légère comme un morceau de tissu ...

     

    Une star m'a dit :la vie

    moi je voudrais la croquer à pleines dents.

     

    Sarah Eugene-Defontaine

    École des Buttes

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Une amie m'a dit

     

    Une amie m'a dit: un nuage

    est un bout de coton dans un emballage bleu...

     

    Une amie m'a dit: un nuage

    est une fleur blanche dans l'herbe bleue...

     

    Une amie m'a dit: un nuage

    est un dessin blanc arrondi

    sur une feuille bleu-clair...

     

    Une amie m'a dit: un nuage

    est un bijou que l'on porte...

     

    Une amie m'a dit: je voudrais,

    je voudrais habiter sur un nuage.

     

    Alicia Joubrel

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un inconnu m'a dit

     

    Un inconnu m'a dit: l'univers

    est vaste et beau...

     

    Un inconnu m'a dit: l'univers est rempli de planètes

    douces et belles comme des pêches...

     

    Un inconnu m'a dit: l'univers

    est rempli d'étoiles blanches qui se

    promènent dans la nuit...

     

    Un inconnu m'a dit: l'univers est

    immortel tout comme notre monde...

     

    Un inconnu m'a dit: je voudrais,

    je voudrais visiter l'univers.

     

     

    Iwen Camus

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Une star m'a dit:

     

    Une star m'a dit: Mars

    est une boule de feu dans le noir …

     

    Une star m'a dit: Mars

    est un ballon rouge dans l'espace...

     

    Une star m'a dit: Mars

    est une roue rouge sur une étoile orange

    qui bouge dans l'univers...

     

    Une star m'a dit: Mars

    est la flamme d'une bougie sur un gâteau …

     

    Une star m'a dit: je voudrais,

    je voudrais bronzer sur Mars.

     

    Julien Fleury

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un poète m'a dit

     

    Un poète m'a dit: les étoiles

    sont des paillettes sur une feuille …

     

    Un poète m'a dit:les étoiles

    sont des perles sur un ruban bleu …

     

    Un poète m'a dit: les étoiles

    sont des grains de poussières

    sur un grand mur bleu …

     

    Un poète m'a dit: les étoiles

    sont des reflets sur la mer …

     

    Un poète m'a dit: je voudrais,

    je voudrais attraper les étoiles .

     

    Jeanne Sadan Kowadlo

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Une amie m'a dit

     

    Une amie m'a dit: la Lune

    est une boule de neige dans le ciel...

     

    Une amie m'a dit:la Lune

    est une balle blanche dans une chambre noire...

     

    une amie m'a dit: la Lune

    est un nuage rond

    qui éclaire le ciel la nuit...

     

    une amie m'a dit: la Lune

    est une feuille coupée en rond...

     

    une amie m'a dit:je voudrais,

    je voudrais aller sur la Lune.

     

    Lina Zoubir

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un élève m'a dit

     

    Un élève m'a dit: la Terre

    est si ronde qu'on dirait un ballon de foot...

     

    Un élève m'a dit: la Terre

    est comme une pastèque sur un lit de glace...

     

    Un élève m'a dit: la Terre

    est bleue comme le ciel et verte

    comme la pelouse verte...

     

    Un élève m'a dit: la Terre

    est une orange bleutée et orangée...

     

    Un élève m'a dit: je voudrais,

    je voudrais conquérir le monde.

     

    Léo

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un ami m' a dit

     

    Un ami m'a dit :la Lune

    c'est une grande boule blanche pleine de désespoir...

     

    Un ami m'a dit : la Lune

    c'est un point blanc dans l' univers étoilé...

     

    Un ami m'a dit :la Lune

    c'est un désert de sable blanc rond à taches creuses

    perdu dans un univers tournoyant autour de la terre ...

     

    Un ami m'a dit : la Lune

    c'est un élève particulier dissimulé dans une école...

     

    Un ami m'a dit : je voudrais,

    je voudrais décrocher la lune pour quelqu'un qui le mérite ...

     

    Tristan Baudoingt-Savois

    la tarte aux pommes

     L'école des Buttes 2014

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Une amie m'a dit

     

    Une amie m'a dit: un nuage

    est un coton perdu dans l'océan...

     

    Une amie m'a dit: un nuage

    est un tas de neige sur une patinoire...

     

    Une amie m'a dit: un nuage

    est un arbre couvert

    de neige dans le ciel...

     

    Une amie m'a dit:un nuage

    est une barbe de Père Noël dans un costume bleu...

     

    Une amie m'a dit:je voudrais,

    je voudrais manger un nuage.

     

     

    Juliette Gaillon

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un chat m'a dit

     

    Un chat m'a dit: un arbre

    est un bon refuge contre les chiens...

     

    Un chat m'a dit: un arbre

    est une grosse boule verte accrochée à un tronc ...

     

    Un chat m'a dit: un arbre

    est un grand lit

    vert où l'on mange des fruits …

     

    Un chat m'a dit: un arbre

    est un univers apaisant...

     

    Un chat m'a dit:je voudrais,

    je voudrais, prendre toute la forêt .

     

    Sirine Bekkouche

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un copain m'a dit

     

     

    Un copain m'a dit : un nuage

    est une glace qui fond au soleil …

     

    Un copain m'a dit : un nuage est une

    meringue qui fond dans la bouche...

     

    Un copain m'a dit : un nuage est une

    tache de tipp ex sur une feuille qui

    ne sèche jamais...

     

    Un copain m'a dit : un nuage est le siège de

    Zeus et le berceau de son fils...

     

    Un copain m'a dit : je voudrais,

    je voudrais dormir sur un nuage.

     

    Matias Goure

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    UN AMI M'A DIT

     

    Un ami m'a dit: l 'école, on y apprend

    plein de choses…

     

    Un ami m'a dit: l'école, quand tu y vas

    tu vois tous tes amis …

     

    Un ami m'a dit: l'école pour des

    gens c'est le paradis et pour

    d'autres c'est pire que l'enfer...

     

    Un ami m'a dit: l'école ça peut être très

    grand ou très petit …

     

    Un ami m'a dit: je voudrais,

    je voudrais adorer l'école.

     

    RAYANE

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Un chien m'a dit

     

    Un chien m'a dit: un château

    c'est dur comme un diamant...

     

    Un chien m'a dit: un château

    c'est haut comme le Mont Blanc...

     

    Un chien m'a dit: un château

    a des murs épais comme des arcs en ciel...

     

    Un chien m'a dit: un château

    a des murs épais comme des arcs en ciel

    dans une sombre forêt...

     

    Un chien m'a dit: un château

    c'est aussi luxueux que la Maison Blanche...

     

    Un chien m'a dit: je voudrais,

    je voudrais que mon château soit en sable.

     

    Elouan

     

    ++++++++++++++++++++++++++++++

     

    Une amie m'a dit

     

    Une amie m'a dit : la Lune

    C'est une boule de neige à trous...

     

    Une amie m'a dit: la Lune

    C'est un grain de riz...

     

    Une amie m'a dit: la Lune

    C'est un poisson tout blanc

    que l'on mange cuit avec une sauce blanche...

     

    Une amie m'a dit: la Lune

    C'est une perle dans la bouche d'une huître...

     

    Une amie m'a dit : je voudrais,

    Je voudrais manger la Lune.

     

     

    AURELIE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :